Présentation de l'Institut Shabazz

Institut Shabazz d’Afro-thérapie


I . Situation

L’honnêteté intellectuelle nous oblige à reconnaitre, qu’au-delà de ses richesses indénombrables, et de sa diversité vivifiante, le monde noir est miné par des divisions inutiles, intempestives, et nuisibles. Ce florilège de virus , psychologiques, intellectuels, comportementaux et sociaux, qui nous ont infecté, ont grandement contribué à la dislocation de notre unité originelle, à l’implosion de notre solidarité antique et à la vivisection de notre fraternité proverbiale.

S’il est vrai que le présent est le produit du passé, le futur est, quant à lui, le résultat des choix du présent. Comment modifier notre avenir, sans agir sur notre présent, sans changer nos pensées, nos attitudes, nos visions ?

L’altération de nos coutumes, de nos cultures et de nos traditions nécessitent de notre part, et de façon urgente, une action de soin réel, une thérapie efficiente ; pour enfin que la confiance revienne dans nos rangs.

II. Solutions

Il est maintenant établi que sans unité, le monde noir dans toutes ses composantes (continentale, diasporique, chrétienne, musulmane, athée, vodouisante, libérale, traditionaliste, etc.) est voué aux gémonies, voué à répéter éternellement les échecs du passé.

Aussi comme l’ont fait, nos ancêtres, à plusieurs reprises, dans le passé, il nous faut nous plonger dans une vaste thérapie de groupe pour permettre à un avenir radieux d’émerger. Et l’on se rappellera avec avantage de l’énorme travail thérapeutique effectué par les Negs marrons du « Bois ka y Moun », ou encore, de celui tout aussi remarquable, abattu, par les Mourabitoun (Almoravides) du Sahel.

Après s’être soignés, les uns dans un « bois sacré » d’Haïti, les autres sur une île au large du Sahara Occidental, nos devanciers ont pu ainsi vaincre des armées européennes esclavagistes et libérer les esclaves d’Haïti, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud (pour les Negs Marrons), et fonder un royaume dynastique englobant le Maghreb et la péninsule ibérique (pour les Mourabitoun).

Loin de nous l’idée saugrenue de vouloir réinventer l’eau chaude, par conséquent, nous nous appuierons essentiellement sur toutes ces méthodes qui ont sû montré la preuve évidente de leur efficacité, dans des lieux et des époques différents. Aussi cette afro-thérapie ne manquera pas de faire appelle à des spécialistes d’afro-sociologie, à des experts de la déficience du comportement, à des coachs-leaders aguerris, à des historiens confirmés, à des éducateurs expérimentés, à des théologiens de renoms et à forces afro-praticiens qui auront à cœur de participer à l’édification de l’unité du monde noir.

Fari TAHARKA, Institut Shabazz d'Afrothérapie

2 commentaires:

  1. Hi, it's a very great blog.
    I could tell how much efforts you've taken on it.
    Keep doing!

    RépondreSupprimer
  2. j'suis ok avec lui, c'est un très beau blog. continuez les gars

    RépondreSupprimer